Critique de livre d’économie – L’ascension de l’argent, une histoire financière du monde par Niall Ferguson
6 mars 2022La crypto-monnaie est un actif numérique utilisé principalement comme moyen de transaction pour sécuriser les transactions financières, contrôler la création d’actifs supplémentaires et vérifier tout transfert d’actifs à l’aide d’une technologie cryptographique puissante. Il est également connu comme une forme de monnaie numérique ou de monnaie virtuelle. Contrairement aux systèmes bancaires centraux, il s’agit d’un système décentralisé de contrôle et de transactions financières qui fonctionne via une blockchain utilisée principalement pour les transactions financières.
La première monnaie virtuelle décentralisée à être développée en 2009 est le Bitcoin connu comme une unité monétaire virtuelle et il fonctionne indépendamment sans l’aide d’une banque centrale ou d’un administrateur. Depuis lors, environ 4000 altcoins de diverses variantes de bitcoin ont été développés. Bitcoin est considéré comme un système de paiement électronique peer-to-peer où les utilisateurs effectuent des transactions directement sans aucun intermédiaire.
Blockchain est un fichier de données composé de nombreux blocs qui conserve des enregistrements de toutes les transactions bitcoin précédentes ainsi que la création de nouvelles. Le temps moyen normal entre chaque bloc est d’environ 10 minutes. L’utilisation la plus fréquente du bitcoin est prise en charge par un logiciel externe nommé portefeuille Bitcoin. En utilisant ce logiciel, on peut facilement stocker, recevoir et gérer la transaction d’unités bitcoin. Afin d’effectuer des transactions à l’aide de bitcoin, il faut avoir un compte dans l’un des échanges de bitcoin à travers le monde et doit transférer de la monnaie fiduciaire sur ce compte. Ainsi, le titulaire du compte peut effectuer des transactions futures en utilisant ces fonds. Outre le bitcoin, certaines des autres sources de crypto-monnaie sont le petro, qui est principalement utilisé pour les réserves de pétrole et de minéraux.
Il y a des avantages et des inconvénients associés à l’utilisation de la monnaie numérique. Les principaux avantages de l’utilisation d’une monnaie virtuelle sont les suivants : –
• Fournit une couche de transparence rapide : –
Le Bitcoin fonctionne généralement à l’aide d’un registre appelé Blockchain qui enregistre et surveille chaque transaction. Une fois qu’une transaction est effectuée et enregistrée dans ce grand livre, elle est considérée comme statique. Ces transactions peuvent être vérifiées à tout moment à l’avenir et, par conséquent, en plus de cela, cela garantit également la sécurité et la confidentialité de toutes les transactions effectuées via un compte particulier.
• Traitement rapide et utilisation portable : –
Des milliards de dollars de bitcoins peuvent être facilement transférés d’un endroit à un autre sans aucune détection à l’aide d’un seul lecteur de mémoire. Lors de l’exécution de tout type de transactions, l’implication de tout tiers peut être éliminée en utilisant cette technologie bitcoin. Cela se traduira par une transaction facile et rapide sans aucune approbation d’un tiers,
• Faibles coûts de transaction impliqués : –
Les coûts de transaction impliqués dans l’échange de ces monnaies numériques sont très inférieurs, ce qui les rend plus abordables que la monnaie réelle pour la population du monde entier. Par conséquent, le coût de tout type de transaction effectuée est très inférieur, ce qui s’avère être une caractéristique avantageuse pour la population chaque fois qu’elle effectue des transactions.
• Combat et éradique la pauvreté : –
Souvent, les systèmes bancaires et les institutions financières ne fournissent pas d’aide ou d’assistance, en particulier aux classes arriérées des zones rurales. Bitcoin sert d’alternative dans de tels cas où il étend ses services financiers robustes à toute personne ayant accès à Internet. Il sert souvent de soutien aux classes pauvres et opprimées qui, dans la plupart des cas, ne disposent d’aucune alternative viable.
Au fur et à mesure qu’une technologie nouvelle ou la plus récente arrive, certains facteurs négatifs sont également associés à son utilisation, qui sont les suivants : –
• Manque de connaissances et approche méfiante de la population :-
En raison du manque de connaissances sur la monnaie numérique, les gens sont plus susceptibles de se méfier de son utilisation généralisée. Par conséquent, il n’y a qu’un très petit nombre de systèmes commerciaux qui acceptent ces sources de crypto-monnaie, limitant ainsi les systèmes commerciaux qui préfèrent utiliser la monnaie virtuelle dans leurs transactions quotidiennes.
• Transactions non traçables : –
Étant donné que les transactions effectuées par bitcoin sont introuvables, cela offre une place aux transactions criminelles. Dans de tels cas, ce sont les trafiquants de drogue et les personnes scrupuleuses qui utilisent cette monnaie virtuelle afin que leurs activités illégales ne soient pas facilement détectées.
• Nature volatile et incertaine : –
La crypto-monnaie est parfois volatile et continue de changer fréquemment à grande échelle. Parfois, les gens gagnent beaucoup d’argent lorsque les taux du marché de ces monnaies virtuelles montent en flèche et parfois ils subissent également de grandes pertes lorsque le prix s’effondre.
La crypto-monnaie est un concept innovant mais amateur qui peut potentiellement perturber l’ensemble du marché financier. Il est vrai que cette monnaie numérique a attiré l’attention du monde en peu de temps. Il y a toujours des avantages et des inconvénients à chaque nouvelle technologie qui apparaît sur le marché. Afin d’en tirer le meilleur parti, il faut examiner les deux côtés avant de prendre une décision.