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Explosion de deux Starship : SpaceX dévoile le secret choc qui a tout fait exploser !

SpaceX a levé le voile sur les causes des deux récents échecs de ses prototypes Starship, qui ont explosé respectivement lors du neuvième vol d’essai et durant un test statique sur leur pas de tir. La société d’Elon Musk, désormais autorisée à lancer un dixième vol le 24 août prochain, a détaillé les éléments techniques à l’origine de ces incidents et les solutions retenues pour les corriger. Décryptage des explications fournies par SpaceX.

Explosion du premier étage lors du neuvième vol (IFT-9)

Le 27 mai dernier (ou 28 mai en France), le neuvième vol d’essai de Starship a débuté sous de bons auspices. Après le décollage, la séparation des deux étages s’est déroulée normalement. Le booster « Super Heavy » 14-2 devait ensuite rallumer 13 moteurs Raptor sur les 37 embarqués, pour un retour contrôlé.

En réponse, SpaceX entend désormais réduire l’angle de rentrée, limitant ainsi la poussée aérodynamique sur la structure du booster.

Défaillance du second étage (« Ship 35 »)

Après la destruction du booster, l’étage supérieur Ship 35 a poursuivi sa mission selon la trajectoire prévue, alimenté par six moteurs Raptor :

Le venting, relancé par les propulseurs de contrôle, a repris avant que les caméras n’enregistrent l’entrée de méthane dans l’avant du vaisseau. Le système a alors déclenché la passivation des moteurs. Ship 35, devenu incontrol­lable, a amorcé sa rentrée atmosphérique dans un angle non nominal, avant d’exploser 46 minutes après le lancement, à 59 km d’altitude.

Incident sur le pas de tir : la rupture du COPV

Le 18 juin, lors d’un essai statique du booster et du vaisseau Ship 36 sur le pas de tir, une deuxième explosion s’est produite, cette fois au sol :

Pour les prochains essais, SpaceX prévoit de réduire la pression de service dans les COPV afin d’éviter toute surcontrainte.

Correctifs et nouvelles procédures

Fortes de ces retours d’expérience, les équipes de SpaceX ont d’ores et déjà mis en place plusieurs actions :

Chaque pièce ayant échoué a fait l’objet d’un test intensif à McGregor, au Texas, afin de reproduire les conditions de vol et de valider les solutions retenues.

Objectifs et nouveautés du dixième vol d’essai (IFT-10)

La Federal Aviation Administration (FAA) a donné son feu vert pour un dixième lancement, prévu le 24 août à 18 h 30 (1 h 30 du matin heure française) :

Ces modifications visent à tester la fiabilité du système de retour, tout en capitalisant sur les enseignements tirés des précédentes missions.

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