Un blocus mortel pour Gaza
Depuis le 2 mars 2025, Israël applique un blocus quasi total à la bande de Gaza, frappant de plein fouet l’entrée des aides humanitaires. Cette mesure choc interrompt l’acheminement de la plupart des vivres et produits essentiels. Selon Oxfam, 420 000 palettes d’aide — tentes, denrées alimentaires, suppléments nutritionnels, médicaments vitaux, articles d’hygiène — sont aujourd’hui bloquées dans les entrepôts de la région, couvrant une superficie équivalente à 75 hectares, soit 101 terrains de football.
Des stocks d’aide en souffrance
Oxfam détaille également la situation de ses propres envois, retenus à la frontière égyptienne et jordanienne :
Malgré la valeur vitale de ces envois, ils restent inaccessibles à une population de plus de 2 millions de personnes, contraintes à vivre dans des conditions sanitaires précaires et un climat suffocant, sans eau potable ni assistance médicale suffisante.
Une catastrophe sanitaire en gestation
À Gaza, l’absence d’eau propre et d’aliments nutritifs crée un terrain propice aux maladies hydriques et infectieuses. Les dernières statistiques disponibles montrent une hausse spectaculaire des cas :
Ces chiffres, fournis par diverses agences sur le terrain, n’en restent pas moins sous-évalués, car la majorité des Gazaouis n’accèdent pas aux rares infrastructures de santé encore fonctionnelles. En l’absence de réponse rapide, Oxfam alerte sur un risque d’épidémies généralisées pouvant provoquer des dizaines de milliers de morts chez les personnes les plus fragiles.
Oxfam tire la sonnette d’alarme
« Gaza est sur le point de basculer dans une catastrophe sanitaire, tandis que des aides vitale, pour des millions de dollars, stagnent dans des entrepôts », dénonce Bushra Khalidi, responsable de la politique d’Oxfam dans les Territoires palestiniens occupés et à Gaza. Elle insiste sur le fait que « la combinaison chaleur extrême, surpeuplement et absence d’eau propre constitue le foyer parfait pour la diffusion rapide de maladies évitables, mais pourtant potentiellement mortelles ».
Un appel urgent au cessez-le-feu
Oxfam réclame un « cessez-le-feu total et permanent » pour permettre la distribution immédiate et sans condition de toutes les aides humanitaires. Selon l’ONG : « Les entraves politiques ou militaires à l’acheminement des secours sont inacceptables. La priorité doit être donnée à la vie des civils, sans différenciation selon le groupe ethnique, religieux ou politique ».
Une campagne pour l’impartialité des secours
Pour garantir une distribution équitable, Oxfam a lancé une campagne en ligne auprès des décideurs internationaux et des médias. Les principaux points soulevés sont :
Cette mobilisation vise à mettre fin au blocage des 420 000 palettes et à prévenir la mort de milliers de civils, par manque de soins et de vivres.